Baguettons: Cuisinez la Chine chez vous au fil des saisons

J’ai grandi dans la cuisine du petit bistrot familial de mes parents.

Je me rappelerai toujours la première fois je suis entrée dans cette cuisine. Le feu qui s’envolait sur le wok, l’odeur des épices, le bruit du cuisinier coupant les légumes que mon père achetait tous les matins dans le marché à côté, le bouillon des os que ma mère prenait de temps en temps pour me faire un bol de nouille… Tout cela faisait un monde magique à mes yeux d’enfant.

Mais ma première expérience en cuisine a commencé avec ma grande-mère. Comme toutes les grande-mères, elle a ses recettes secrètes. C’est elle qui m’apprenait à choisir des pommes de terre, à faire mon premier plat au wok, à préparer les raviolis, et à utiliser des plantes vivaces de différentes saisons bonnes pour la santé. Encore aujourd’hui, je partage toujours en premier avec elle les recettes que je découvre.

Du coup, vous pouvez imaginer que, pour moi, les traiteurs asiatiques en France ne représentent pas la cuisine chinoise. Quand je suis arrivée en France, c’était une découverte pour moi aussi de manger des rouleaux de printemps et des nems (qui sont plutôt vietnamiens d’ailleurs).

20141215201510_hKQCiRaviolis, plat typique du Nord de la Chine

Mais qu’est-ce que c’est la vraie cuisine Chinoise? Personne ne peut répondre grossièrement. C’est le wok? les raviolis? ou le canard laqué? Oui et non.

Comme dans chaque pays du monde, entre différentes régions en Chine, il y a des différents styles de cuisine. Historiquement, nous avons toujours dit qu’il y a 8 plus grands styles de cuisines en Chine. Les premières immigrations Chinoises en France, voir en Europe, sont principalement des gens du Sud-Est qui fuyaient les guerres. Certains sont passés par le Vietnam ou le Cambodge. C’est une grande raison pour laquelle les traiteurs Chinois aujourd’hui ont un style très asiatique du Sud et du Sud-Est.

Pour ma part, je viens du Nord-Est de la Chine, de la ville Dalian qui est très proche de la Corée du Nord. La cuisine dans le Nord est complètement différente que celle du Sud. Grâce à mon expérience de vie à Shenzhen et à Shanghai qui se trouvent respectivement au Sud et au centre, j’ai pu connaître le style Cantonais et l’école Shanghaïenne, deux cuisines très importantes en Chine aussi.

DSC_5144Feux d’artifices et lanternes chinoises au Nouvel An chez mes grand-parents

Depuis des années, je partage mes connaissances de la cuisine chinoise familiale avec mon entourage. De plus en plus d’amis se mettent à cuisiner Chinois, ce qui leur permet de manger de manière variée et équilibrée quotidiennement.

Je voudrais maintenant partager avec plus de monde mon savoir-faire, mes recettes et à travers cela la culture chinoise.

Pour moi, la vraie cuisine chinoise dont on a besoin aujourd’hui doit être saine, variée, et la plus simple possible. C’est souvent avec les produits de saison qu’on se trouve en meilleur forme. Comme les médecins chinois disent toujours « Ce sont les produits de la saison qui guérissent la maladie de la saison ».

DSC_5035Fritures de patates douces

Je n’utilise pas de condiments artificiels dans mes plats. Sans parler du fait qu’ils nous font perdre les vrais goûts de la nourriture, ils ne sont simplement pas faits pour nourrir notre corps. Il suffit de savoir marier différents ingrédients dans son assiette pour créer plus de saveur.

Ici, vous ne trouverez que des plats du quotidien, des plats avec lesquels la plupart des Chinois ont grandi.

Je partagerai ici avec vous la culture culinaire, mes recettes au fil des saisons, et bien sûr les conseils pratiques pour vos courses dans les épiceries asiatiques.

117975111.jpg

Je baguette, nous Baguettons.

Xiaotong HAN

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s